Ingénieur Réseaux Télécom H/F

SCALIAN

En tant qu’Ingénieur Support Réseau (LAN/WiFi), vous jouerez un rôle essentiel dans la maintenance et le support de l’infrastructure du réseau local (LAN) et du réseau sans fil (WiFi). Votre mission sera de garantir la stabilité, la performance et la sécurité du réseau, tout en assurant le support technique et le dépannage des problèmes réseau.

Vos missions principales :

1. Support et Maintenance Réseau :
– Diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes de réseau LAN/WiFi pour minimiser les interruptions et assurer la satisfaction des utilisateurs
– Effectuer des tâches de maintenance régulières
– Surveiller en continu les performances et la santé du réseau afin de détecter et de traiter les problèmes potentiels de manière proactive

2. Support Utilisateur et Gestion des Incidents :
– Fournir un support technique aux utilisateurs finaux
– Gérer et résoudre les incidents liés au réseau, en escaladant les problèmes aux ingénieurs de niveau supérieur
– Tenir des registres détaillés des demandes de support, des incidents et des résolutions pour faciliter le partage des connaissances

3. Configuration et Déploiement Réseau :
– Aider à la configuration et au déploiement des équipements de réseau LAN/WiFi
– Soutenir l’installation du matériel et des logiciels réseau
– Effectuer des tests des configurations et des déploiements pour vérifier la fonctionnalité et les performances

Environnement technique :
– LAN/WiFi (Switching/Routing/Segmentation) : Cisco Meraki
– Systèmes de Communication Satellite : Starlink, OneWeb
– Surveillance, Alertes, et Gestion des Logs : Icinga, Grafana, Kibana
– Sécurité : Checkpoint, Fortinet, Zscaler ZIA/ZPA
– Automatisation & Orchestration : Ansible, Terraform, GitLab, Jenkins

Vous êtes titulaire d’un diplôme en technologie de l’information ou informatique
Vous avez une expérience avérée à minima de 3 ans dans la gestion des infrastructures réseau, y compris LAN/WIFI et pare-feu

Tickets restaurant 9€ (part employeur 60%)

Mutuelle Groupe (part employeur 52%)

Accord sur l’aménagement du temps de travail, 36h30

9,5 jours de RTT / Monétisation des JRTT possible avec majoration 25%

Compte épargne temps (CET)

Prime vacances (versement en juin)

Accord télétravail

Accord de participation

Plan d’épargne entreprise (PEE)

Plan épargne retraite collectif (PERECOL), avec abondement employeur de 15%

Accompagnement parentalité (berceaux en crèche)

1 jour d’absence payé enfant malade

Transport (prise en charge 50% titres de transports en commun)

Indemnités kilométriques vélo (600 € par an)

Aide au logement (aides dans le cadre du 1% logement)

Programme cooptation et apport d’affaires (primes de 1000 à 1500 € brut)

Avantages CSE

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature@elzei.fr

Ingénieur réseaux Télécom H/F

Experis France

Ingénieur réseaux Télécom H/F – Nantes

Dans ce cadre, Experis recherche un Ingénieur Réseaux et Télécom (H/F) en CDI en prestation pour l’un de nos clients basé à Nantes.

Les missions :

• Assurer le Support réseau en niveau 2 (escalades techniques ou hiérarchiques) au support sur l’ensemble du périmètre WAN, SDWAN et LAN :
• Analyser, diagnostiquer, coordonner et corriger les incidents en niveau 2.
• Être force de proposition concernant les corrections, solutions de contournement et/ou plan d’action.
• Communiquer sur les incidents et sujets de production aux partenaires internes et externes avec une approche « service & satisfaction client » (Mail/téléphone/Ticketing)
• Participer et travailler avec les équipes internes (PDT, TOIP etc…) sur les réunions de crise.
• Coordonner et réaliser l’installation des infrastructures LAN, leur paramétrage et leur recette, en mode RUN ou PROJET.
• Assurer l’exploitation des composants techniques et participer à la gestion de leurs capacity planning :
• Contribuer au maintien à jour des référentiels et des outils d’exploitation.
• Maintenir en condition opérationnelle les infrastructures dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité.
• Assurer la complétude et le maintien à jour des outils de supervision réseau, et de l’outil de ticketing interne.
• Gestion du capacity planning
• Assurer un rôle de conseil, d’assistance et d’amélioration continue en matière d’infrastructure réseau télécom :
• Assurer l’interface avec les experts des autres domaines (PDT, TOIP, Tooling etc…)
• Gestion de la relation avec nos clients internes.
• Proposer des solutions innovantes pour améliorer la fiabilisation, la sécurisation et l’optimisation des réseaux.
• Participer activement à la démarche de certification.
• Suivi des fournisseurs et SLA
• Réalisation des changements dans les créneaux HNO (18-22h) et astreintes à prévoir.
• Préparation des changes, rollback, et passage en CAB

Technical skills

• WAN/LAN (switching de niveau 3) sur les environnements Cisco, Huawei et HP.

• Utilisation des outils de supervision et de diagnostic (Centreon, Splunk, Netscout etc…)

• Architecture infrastructures Telecom des opérateurs (SDWAN/WAN opérés).

• Principe DNS et gestion des plans d’adressage IP

• Expérience professionnelle sur un environnement RIVERBED.

• Une certification Cisco (CCNA, CCNP), JUNIPER ou ARUBA, ainsi qu’un niveau d’Anglais B2 sont obligatoires.

Soft skills

• Polyvalent(e)

• Organisé(e)

• Bon relationnel

• Sens critique

L’Humain, l’Expertise et l’Innovation, voilà ce qui caractérise l’ADN d’Experis France, ESN de ManpowerGroup reconnue Top Employer 2023.

Présente dans 28 pays, Experis se positionne comme un acteur incontournable et innovant sur le marché des ESN.

Nous proposons une offre intégrée alliant services et solutions IT pour accompagner nos clients partenaires dans leurs projets de transformations.

A travers la formation, Experis investit continuellement dans l’acquisition de connaissances de ses Talents afin d’anticiper les tendances et faire preuve de réactivité face aux changements.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature@elzei.fr